English

Festival international du bonsaï 8 & 9 octobre 2011

Pius NOTTER

Pius Notter est un pionnier qui a mis sa marque sur l'activité du bonsaï non seulement en Suisse mais dans l'Europe tout entière.
Depuis plus de 30 ans il organise des expositions, ateliers et séminaires. Sa plus grande exposition a été le Congrès Européen du Bonsaï 2001 en Suisse. Il a écrit neuf livres sur les bonsaï et les suiseki, traduits pour certains dans plusieurs langues.

Pendant plus de 15 ans il a été invité comme le démonstrateur tête d'affiche partout dans le monde et le plus recherché des conférenciers et des animateurs d'ateliers. Il a été l'invité de nombreuses chaînes de télévision du monde entier. En 2008 la plus importante télévision japonaise a produit un film sur son travail ainsi que sur ses créations de jardins japonais.

Il a également participé à la fondation de l'EBA et de la WBFF.
Il a été 10 ans Président de l'Association nationale Suisse du bonsaï, à été pendant 5 ans président de l'EBA et a été 5 autres années le Directeur pour l'Europe de la WBFF. Pendant 12 ans il a été membre du Conseil d'Administration du BCI aux USA. En remerciement de ses services et de son aide, il a été nommé « membre d'Or » du BCI.

En 1994 il a obtenu le prix des photographes et écrivains aux USA pour ses livres et ses nombreux articles.

L'un des moments les plus marquants a été le premier prix dans le concours mondial du bonsaï au Japon obtenu en 2000. A ce jour, il est le premier créateur occidental à avoir gagné ce prix.

Avec le même arbre, un « Pinus Mugo », il a aussi gagné la sélection européenne du plus bel arbre d'Europe. Cet arbre fait l'objet aujourd'hui d'un timbre de la ville de San Marin.

Ses séminaires privés et son programme d'ateliers sont des événements qui connaissent un grand succès en Europe. Depuis au moins 30 ans ses cours affichent complets et plus de 1000 arbres ont été mis en forme chez lui. Beaucoup d'entre eux ont remporté des prix dans différents concours. De nombreux étudiants ont déjà leur propre école ou animent des ateliers.

Tous les bonsaï de Pius Notter peuvent être vus dans son jardin privé à Boswil, en Suisse. En 2011 il a ouvert le plus important musée de pierres, suiseki et minéraux d'Europe. 700 pierres peuvent être admirées avec un magnifique éclairage. Les visites sont uniquement possibles sur rendez-vous (www.swiss-bonsai.ch / mail@swiss-bonsai.ch).